TV

Bagdad a entamé des pourparlers avec des manifestants

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Premier ministre, le Président et le Président du parlement d’Irak ont tenu une réunion d’urgence afin de traiter des évolutions de ces derniers jours. (Archives)

Le Premier ministre irakien a déclaré qu'il avait entamé des pourparlers avec les manifestants et qu'il allait examiner leurs revendications légitimes.

Dans un communiqué publié jeudi, le bureau du Premier ministre irakien a annoncé qu'Abdel Mahdi avait commencé à contacter les représentants des manifestants pour s’informer en détail de leurs revendications.

Il est dit dans le communiqué qu’Adel Abdel Mahdi va poursuivre ces contacts avec les représentants du peuple et des groupes de jeunes irakiens et qu’il fera ça jusqu’à ce que le calme revienne dans les rues de Bagdad.

Le bureau du Premier ministre irakien a même mis à la disposition des manifestants des numéros de téléphone afin qu’ils puissent transmettre ainsi leurs demandes.

Hier mercredi, le Premier ministre, le Président et le Président du parlement d’Irak ont tenu une réunion d’urgence afin de traiter des évolutions de ces derniers jours. Et il a ainsi été décidé la mise en place d’un comité officiel chargé d’étudier les revendications des manifestants.

À l’issue de la réunion, le président du parlement irakien, Mohammed al-Halboussi s’est engagé à rencontrer les leaders des groupes des groupes de jeunes qui manifestent.

Aujourd’hui, jeudi, al-Halboussi a rencontré aussi des représentants des parties protestataires dans l’enceinte même du bâtiment où se trouve le Parlement irakien.

Par le biais de canaux de discussion avec les protestataires, le gouvernement irakien a annoncé qu’il avait lancé l’application de la loi sur la sécurité sociale afin d’améliorer la situation sociale et économique des manifestants.

Le Conseil de sécurité nationale irakien a également annoncé aujourd'hui qu'il avait limogé 1000 employés du gouvernement qui étaient impliqués dans des affaires de détournement de fonds et de gaspillage des biens publics.

La lutte contre la corruption, l’amélioration des services et l’essor de l’emploi qui font partie des revendications des prestataires irakiens qui ont commencé leurs manifestations depuis mardi.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV